La secu en kite

La secu en kite

Bon nous le savons, vous le savez (du moins je l'espère) le kite est un sport à risque, et la configuration du spot, parking, arbre et route sous le vent représente un réel danger, on peut donc considérer l'étang d'Ingril comme un spot à risque. Malgré tout, en respectant un certain nombre de règles on peut y naviguer sans problème.

En arrivant sur le spot vous remarquerez que la zone de décollage est très mince, il n'y pas d'erreur possible lors du décollage car la sanction est immédiate:    

- Assurez vous de la bonne connexion de votre aile est de vos lignes vérifier plusieurs foies si vous avez un doute.

- Assurez vous que votre sécu fonctionne bien, et que vous savez la faire fonctionner.

- Si vous êtes débutant n'hésiter pas à en informer votre binôme (celui qui lève votre aile), il n'en sera que plus vigilant.

- Vérifier vos connexions l'aile levé avant de faire signe de lâcher l'aile ( demander à votre binôme de les vérifiés avec vous si vous avez des doutes....) 

- Si vous craignez de décoller de la plagette, pas de soucis, avancer dans l'eau avec votre binôme jusqu'a obtenir une distance de sécu suffisante par rapport au parking (environ 3 longueur de lignes )

Ne JAMAIS faire décoller son aile par une personne qui ne pratique pas le kite que se soit un inconnue ou un pote,  seul un pratiquant (ou quelque un qui en a l’habitude) doit lever votre aile !!!!

- Dernier point avant de partir, allez à la pêche aux infos sur les conditions météo, le spot, le vent est souvent irrégulier et peut osciller entre 10nds et des rafale à 25nds...si on vous dit que ce n'est pas le bon jour pour se mettre à l'eau tenez en comptes...!

Ca y est l'aile est en l'air, ça rentre, c'est cool on va pouvoir se gaver, en plus on peut naviguer au bord génial... Ben NON !

Même si beaucoup naviguent dans le long de la plagette, même s'ils maîtrisent, que ça envoient grave, ne suivez pas ces mauvais exemple, et soyer plus intelligent, prenez un max de sécu, dans le cas ou vous teniez absolument à naviguer dans cette partie rapprochez vous de l'îlot en face du parking en essayant de rester à sa hauteur.

Si vous êtes débutant il est absolument inenvisageable d’évoluer plus bas que l'îlot, et de ne pas avoir au moins les 3 longueurs de lignes nécessaires à une marge de sécu mini, et si après 2 bords vous vous êtes trop rapproché de la plage on remonte à pieds, c'est chiant, mais si vous voulez être sur de passer la soirée entre amis.…!

L'étang est suffisamment grand pour ne pas rester barboter devant le parking, en 2/3 bords vous pourrez dépasser la "zone des planchistes" et naviguer plus haut le long du canal, là vous serez en total sécu pour tout tenter, et même vous éclater en speed en tirant des runs au plus prés de la digue .

En poussant un peut vous naviguerez dans la "petite baie" à hauteur de frontignan en face du 'port des pauvres", là bas le vent y est souvent plus stable.

Il n'est actuellement pas possible de baliser des zones de pratique dans l'étang, et d'interdire quoi que se soit, il n'y aura pas de gendarme pour vous attendre à la sortie de l'eau et vous coller une prune pour non respect des règles de sécu, les seuls qui peuvent vous attendre sont les pompiers.

Soyez bien conscient qu'au jours d'aujourd'hui malgré les publicités il n'y a pas d'aile 100% sécu, la seul vrais sécu c'est vous, votre intelligence votre présence d'esprits garder bien cela en tête. Je ne saurais que trop vous conseiller d'être équipé d'un gilet de protection et d'un casque, ainsi que de porter des chaussons car le fond de l’eau peut être coupant (coquillages ou autres malheureusement !!) et bien sûr d'avoir votre licence de kite car le kite sans licence ça n'a pas de sens.

Voilà après tout ces conseils un peut pompeux, vous voilà fin prés pour passer de bon moment sur le spot Il ne manque plus que le vent....!

Bon vent à tous et à bientôt à Ingril.

RIDEZ PRUDENT RIDEZ LONGTEMPS

Date

25 mars 2017

Categories

la secu
©2018 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

Search